Deuxième visite olfactive au Musée de Valréas
Pour la deuxième année consécutive, suite à la grande affluence de la visite olfactive animée l'année dernière, le Musée de l'Imprimerie et du Cartonnage de Valréas m'a convié à animer une deuxième date de visite olfactive de l'exposition "Jolies Frimousses".
Ce fut avec grand plaisir que je fis découvrir samedi dernier à un public venu nombreux les odeurs à la mode dans les poudres du dix-septième siècle comme par exemple la fleur d'oranger, l'héliotrope, la rose, la myrrhe, l'encens et le parfum "À la maréchale", le plus fameux à l'époque, que je recréais pour l'occasion.
Ce premier usage des poudres destinées à parfumer les perruques fait place quelques siècles plus tard à des poudres pour le visage qui sont, pour bon nombre d'entre elles, des déclinaisons des parfums commercialisés par les marques de parfum. La riche collection de poudres que possède le Musée de Valréas m'a permis de faire découvrir quelques joyaux olfactifs du début du vingtième siècle comme par exemple Pompeïa de LT Piver, Tabac blond de Caron, Quelques fleurs d'Houbigant, entre autres.
L'exposition "Jolies Frimousses" est visible jusqu'au 30 septembre 2022.