Il y a quelques mois, j'ai eu le plaisir d'échanger avec l'équipe du Musée du Colombier, le musée des beaux arts d'Alès, sur leur dispositif de médiation "Le Colombier dans tous les sens".
Initiées en juin dernier et étalées sur seize mois, ces activités entendent présenter la collection permanente du musée au travers des sens de l'ouïe, de l'odorat et du goût, et de la vue et du toucher.
Huit créations olfactives m'ont été commandées afin d'animer le deuxième volet intitulé "Le Nez dans la collection et le (bon) goût du Musée" qui a été installé le 18 octobre 2024 et est à sentir jusqu'au 6 avril 2025.
Lors de la visite d'étude, je déambulais dans les salles des étages récemment réaménagées. Je prenais des photos des oeuvres et des lieux. Au final, sept oeuvres picturales et un espace rendant hommage à la famille Pèlerin, ancienne propriétaire de la bâtisse dans laquelle est installée le musée, ont servi d'inspiration pour la création de huit odeurs.
*-*
1. La Terre et ses productions de Jan Brueghel
Détail de l'oeuvre
Cette oeuvre picturale illustre bien le concept de cabinet de curiosités très en vogue au XVIIème siècle, avec ce détail du perroquet ara d’Amérique du Sud sur la gauche de l'oeuvre. Je créais une senteur “Cabinet de curiosités” composée exclusivement d’ingrédients originaires d’Amérique Latine.
Absolues d’ambrette graines Amérique du Sud, tonka fèves Amérique du Sud et tubéreuse Mexique · Baume du Pérou · Huiles essentielles de bois de rose feuilles Brésil, cardamome Guatemala, lemongrass Guatemala, palo santo fruit Equateur et petitgrain Paraguay.
Installation d'une borne olfactive à proximité de l'oeuvre
*-*
2. Portrait de femme de Carle van Loo
Détail de l'oeuvre
Carle van Loo fût nommé premier peintre du roi en 1762 par Louis XV. Cette dame avec ses boucles poudrées et son regard d’une grande classe me fait penser un peu à la noblesse qui se dégage du portrait que le peintre a fait de la reine de France. Cette coiffure “minimaliste”, typique de l’époque de Louis XV, est un sacré virage stylistique après les excès capillaires de l’ère de Louis XIV. Mais il ne reste que l’on continue à se parfumer les cheveux en utilisant des poudres à perruques.
Accords eau de rose, bois de Rhodes (oud) · Absolue d’ambrette graines · Beurre d’iris · Huiles essentielles de girofle griffes, coriandre, piment baie, cannelier feuilles, petitgrain Paraguay et bergamote.
Installation d'une borne olfactive à proximité de l'oeuvre
*-*
3. La France pleure l'Alsace et la Lorraine d'Adolphe Perrot
Détail de l'oeuvre
Cette allégorie d’une France en deuil, inconsolable de la perte d’une partie de son territoire suite à la guerre de 1870 déclarée par Napoléon III, m’inspire une odeur de poudre à canon et de larmes.
Accords larmes salées, souffre, métal chauffé · Huiles essentielles de criste marine, poivre noir, styrax pyrogéné, cade, poireau, cannelier feuilles, bouleau et d’encens pyrogéné.
Installation d'une borne olfactive à proximité de l'oeuvre
*-*
4. Odalisque, 1854 par Louis Emile Pinel de Grandchamp
Détail de l'oeuvre
La parfumerie tout comme la peinture s’est laissée ensorceler par l’orientalisme. Je m’inspire d’une composition nommée l’Eau des Odalisques, créée en 1820, à une date contemporaine de cette oeuvre, par un certain Monsieur Bacheville.
Accords eau de rose, vanille crémeuse · Baume du Pérou · Huiles essentielles de styrax Vulcain, galanga, orange amère, cannellier feuillles, menthe nanah, angélique racines et d’aneth.
Installation d'une borne olfactive à proximité de l'oeuvre
*-*
5. Copie de Ferdinand Désiré Robineau-Sallard d'après La Leçon d'Anatomie de Rembrandt
Détail de l'oeuvre
La Leçon d’anatomie du Docteur Tulp de Rembrandt datant de 1632 met en lumière un chirurgien, originaire de la même ville que Rembrandt, entrain de disséquer une des mains du voleur Aris Kind. À l’époque du tableau, les épidémies de peste font rage sur le vieux continent. Ces deux faits m’inspirèrent à recréer Le Vinaigre des Quatre Voleurs, appelé ainsi suite à la constatation qu'un groupe de quatre voleurs qui pillaient les maisons et détroussaient des cadavres morts de la peste ne contractaient pas la maladie s'ayant préalablement enduit de ce cocktail qui les protégeait. Curieusement, ce vinaigre est toujours disponible à la vente aujourd’hui !
Accords rue, vinaigre blanc · Huiles essentielles d’absinthe, romarin, lemongrass Chine, sauge sclarée, menthe des champs, lavande Maillette, serpolet, calamus, cannelier feuille, girofle clou, sauge blanche et de muscade.
Installation d'une borne olfactive à proximité de l'oeuvre
*-*
6. Le Mont Bouquet de Bernard Ferrière
Détail de l'oeuvre
Je reconstituais librement une odeur de la végétation qui pousse sur le Mont Bouquet, sans oublier les entrées maritimes qui butent sur ses falaises.
Accords entrées maritimes, pin d’Alep et chêne vert, violette des champs, genêt · Absolue de lentisque · Huiles essentielles de genièvre baies, romarin et thym.
Installation d'une borne olfactive à proximité de l'oeuvre
*-*
7. Marie Madeleine de Luis Alvarez
Détail de l'oeuvre
Le parfum de Marie Madeleine évoqué dans ce passage de l'Evangile de Jésus-Christ selon Saint Luc :
«Survint une femme de la ville, une pécheresse. Elle avait appris que Jésus mangeait chez le pharisien, et elle apportait un vase précieux plein de parfum. Tout en pleurs, elle se tenait derrière lui, à ses pieds, et ses larmes mouillaient les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les couvrait de baisers et y versait le parfum.»
est le point de départ de cette création. À l’huile essentielle de Nard, qui est ce parfum mentionné ici, j'ajoute d’autres ingrédients à connotation religieuse et/ou également mentionnés dans la bible.
Accord santal blanc · Absolue de fenugrec · Huiles essentielles de nard de l'Himalaya, galbanum et de ciste.
Installation d'une borne olfactive à proximité de l'oeuvre
Le parfum, pulvérisé à l'intérieur d'une boite en carton avec couvercle, est accompagné d'une petite phrase résumant l'odeur
Sur le plot, les ingrédients principaux constituant le parfum sont à découvrir sous une feutrine
*-*
8. Salon reconstitué au musée du Colombier
Vue du salon
Ce salon m'inspire une senteur éclectique comme le mobilier présent dans cette pièce tout en faisant un clin d’oeil à la famille Pèlerin qui doit son nom à un voyage en Terre Sainte.
Accord peau de pêche veloutée · Huiles essentielles de café arabica grains, myrrhe et d’encens véritable.
Installation d'une borne olfactive dans l'espace qui a inspiré le parfum
*-*
Cela a été un véritable plaisir de me plonger dans les histoires de ces oeuvres et de ce lieu, et d'en créer des évocations olfactives. Pour prolonger cette expérience, j'animerai une visite olfactive commentée le dimanche 24 novembre 2024. Plus d'informations
ici.
Utilisez les flèches gauche/droite pour naviguer dans le diaporama ou glissez vers la gauche/droite sur un appareil mobile