Je m'initie à la poterie en Chine
La poterie et moi, c’est une longue histoire. Le département français où j’ai passé mon enfance compte un célèbre village nommé Saint-Quentin-la-Poterie, connu et reconnu pour sa longue tradition potière qui remonte au quatorzième siècle.
À moins de cinq minutes en voiture de mon village se trouve un autre petit village appelé Pouzilhac, où l’on trouve encore quelques potiers. Je me souviens avoir visité un de ces ateliers avec des cousins en visite dans le sud et qui souhaitaient ramener quelques souvenirs de vacances.
Malgré cette exposition précoce à la poterie, pratiquer cette activité ne m’a jamais traversé l’esprit. Je n’ai pas vraiment d’explication à cela. Peut-être cela a-t-il à voir avec la mauvaise presse qu’avaient à cette époque les activités manuelles, dont la poterie fait partie ? Heureusement, les choses changent, et l’artisanat reprend enfin du galon aujourd'hui.
Depuis que j’habite à Barcelone et que j’ai entamé un nouveau chapitre de ma vie, je songe à essayer la poterie. Mais ce ne fut pas en Espagne mais en Chine, à la résidence d'artistes Untitled Space à Jinze que l’opportunité se présenta enfin.
Le Jin Ze Art Center, centre d'art et d'artisanat qui a pour mission de préserver et promouvoir les traditions et l’artisanat chinois, était proche de la résidence où je logeais pendant un mois. J’eus le loisir, pendant près de deux semaines, de m’initier à la poterie avec un des professeurs du Centre.
Malaxer l'argile et me salir les mains me transporta à des souvenirs d'enfance heureux. Cette activité fut une révélation !
La première technique que l’on m’enseigna consistait à éliminer manuellement le plus de bulles d'air possible de l'argile pour éviter ainsi que lors de la cuisson, les pots ne se cassent. Après avoir appris le geste parfait, je m’attaquais à ma première poterie en colombins. J'eus également l'occasion d'essayer un tour de potier.
La technique ancestrale du colombin à clairement mes faveurs, et j’espère pouvoir développer cette nouvelle corde à mon arc créatif à l'avenir.