FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Moments inoubliables dans le village de Shinjo

Ma dernière étape au Japon fût dans la préfecture d'Okayama.

Ce qui me mena dans cette préfecture, fût une rencontre avec Madame Noriko Kondo, fondatrice de la société Hinoki Lab à Nice (France) en juin dernier au Congrès mondial de la parfumerie auquel j'assistais en tant qu'étudiante en parfumerie. Elle y faisait la promotion de ses huiles essentielles d’hinoki qu'elle fabrique à Shinjo, un petit village de la préfecture d'Okayama.

L’hinoki est un arbre à croissance lente de la famille des cyprès que l'on ne trouve qu'au Japon, en Chine et à Taiwan. Les trois huiles essentielles bio de Madame Kondo - bois d’hinoki, écailles d’hinoki et rameaux d’hinoki - m'ont immédiatement transportés. Je n'avais jamais senti quelque chose comme ça auparavant !

Alors que l’huile essentielle de bois d’hinoki dégage de belles notes boisées, camphrées et un certain mysticisme, celle d’écailles d’hinoki se caractérise par des facettes fruitées et citronnées et celle des rameaux d’hinoki serait une sorte de pont olfactif entre le bois et les écailles d’hinoki.

En juin, lorsque je rencontrais pour la première fois Madame Kondo, je l’informais de mon prochain voyage au Japon et c’est tout naturellement qu’elle m’invita à lui rendre visite.

Nous nous retrouvâmes à Okayama et voyageâmes ensemble jusqu'au village de Shinjo, où se trouve sa distillerie.

J'adorais l'endroit à première vue. Il était entouré d'une forêt magnifique et bien entretenue. Mais peut-être ce qui m’impressionna le plus furent les personnes que je rencontrais*. 

Partager mon expérience du secteur de la parfumerie avec Noriko et son mari fût très enrichissant professionnellement et humainement, et je me reconnus pleinement dans les valeurs sociales et environnementales qui sous-tendent HinokiLab. Il ne s'agit pas seulement de vendre un autre produit de qualité au monde mais de mettre en oeuvre une éthique, une philosophie et une belle histoire d'entreprise familiale à laquelle l’on a envie de faire partie. 

Visiter ce lieu, rencontrer les personnes qui sont à l’origine de ces incroyables huiles essentielles a été une expérience inoubliable. Je n’ai qu’une hâte : travailler sur un parfum qui évoquerait ces moments mémorables passés dans le village de Shinjo.

—-

* Je voudrais remercier tout particulièrement Shinro Kuroda ainsi que Tacaquito Usui, Miyuki Yamamoto et leur charmant fils.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés