FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Quatre ateliers olfactifs au Château de Tarascon

J'ai eu le plaisir d'animer pendant les vacances de printemps quatre ateliers d'initiation olfactive au Château de Tarascon.

Lors de la préparation de ces ateliers, le souhait du château était de faire le lien avec le jardin botanique présent dans l'enceinte et la magnifique apothicairerie de l'ancien hôpital de Tarascon aujourd'hui exposée au château.

Cette série de quatre ateliers a été imaginé pour des publics très variés, allant de jeunes enfants à partir de 6 ans accompagnés d'un adulte à des adolescents. Tous se sont régalés à créer leur propre parfum inspiré des plantes médicinales, de bouche et d'ornementation présentent dans les jardins du Moyen-Âge.

Ils avaient à disposition dix matières pour la réalisation de leur parfum.

Tout d'abord les plantes ornementales telles la rose et la violette.

Puis les plantes médicinales telles le romarin, le fenouil doux et la menthe. Cette dernière servait pour soulager les maux de ventre.

Quant aux plantes de bouche, je leur proposais la carotte, ou plutôt les graines de carotte très utilisées en parfumerie et qui sentent entre autres la carotte cuite. Puis également la fraise. Au Moyen-Âge, leurs feuilles du fraisier étaient utilisées en décoction pour soigner plaies et gerçures.

Je complétais cette liste avec des ingrédients contenus dans la thériaque de Montpellier, potion miracle soignant tous les maux au Moyen-Âge, tels la cannelle, le gingembre et le santal, faisant ainsi un clin d'oeil à l'apothicairerie.

Je préparais tout d'abord la salle avec tout le matériel nécessaire.

À l'arrivée des participants, nous nous rendîmes d'abord au jardin botanique et à l'apothicairerie, guidés par Marion Jeux, la médiatrice du château.

De retour dans la salle du château où nous allions réaliser l'atelier, je présentais succinctement ma pratique alliant photographie et parfumerie, leur faisant sentir deux parfums inspirés de mes photos.

Puis, entrant dans le vif du sujet, je présentais, une à une, les dix matières mises à leur disposition en la pulvérisant sur une touche à sentir que je distribuais à chaque participant. Après un moment d'échange, ils annotaient leur ressenti par rapport à la matière sur leur feuille de formulation.

Une fois les dix matières senties et évaluées, vint le moment de la composition. Je leur conseillais d'utiliser au maximum 5 matières afin de ne pas trop complexifier leur formule. Je passais auprès de chaque groupe afin de les guider, de répondre à leurs doutes et à leurs questions.

 Une fois la première formule notée sur la feuille, il était temps de commencer le comptage des 50 gouttes qui la composent dans une petite bouteille à l'aide des flacons compte-gouttes disposés devant chaque groupe. 

Je sentais la composition, leur demandais ce qu'ils en pensaient, et les conseillais sur les modifications à apporter pour le deuxième, puis le troisième essai.

Une fois les pesées terminées, chaque participant m'indiqua l'essai qu'il préférait afin que je le lui pèse avec ma balance de précision dans un flacon de 15ml qu'il emmènerait en souvenir de l'atelier.

C'est toujours un grand plaisir de faire découvrir mon métier passion de parfumeure, et de plus dans un cadre historique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés