FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 44€ D'ACHATS EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Trois senteurs pour le Musée des Alpilles

Le 12 avril dernier s'est inaugurée l'exposition "Herbes au bord du chemin" au Musée des Alpilles de Saint-Rémy-de-Provence à laquelle j'ai eu la joie de participer par la création de senteurs spécialement créées pour l'évènement.

La commande du Musée des Alpilles comprenait la création de trois senteurs à pulvériser dans de petites boîtes en carton avec couvercle, disséminées le long du parcours de l'exposition.

Le point de départ de la première senteur "Clématite flammette" est inspirée d'une calligraphie tirée du livre Herbes au bord du chemin de l'artiste chinois Ji Dahai, résident en Arles depuis de nombreuses années.

Je découvrais avec grand bonheur son regard croisé entre l'ici et l'ailleurs. La demande du musée était bien sûr d'évoquer l'odeur charactéristique de cette plante aux fleurs miellées et amandées mais également d'y apporter une touche orientale, comme un clin d'oeil à ce sans frontière artistique.

Je me plongeais dans la représentation picturale de la clématite flammette de Ji Dahai, le texte l'accompagnant, emprunt de cette philosophie chinoise que j'affectionne tant, et des recherches complémentaires sur la symbolique chinoise.

Le résultat est une création composée d'un accord de clématite flammette, d'absolue d'algue pour évoquer le poulx de la mer, d'absolue de narcisse, fleur déesse de l’eau en Chine, et dont l’odeur apporte une profondeur à la composition comme cette eau noire évoquée dans le texte, d'huile essentielle d'encens du Brésil et d'un accord de santal blanc, qui évoque le bâton d’encens qui se consume.

La deuxième création devait quant à elle évoquer le fameux vermifuge Chiarini, breuvage d'une autre époque qui comme l'indique son emballage contribue à assurer la désinfection intestinale et à combattre le nervosisme infantile. Tout un programme ! 

Il en résulte une senteur composée d'huiles essentielles de lavande Maillette, romarin, menthe des champs et d'un accord sucre candi.

 Quant à la troisième création, elle se devait d'être une interprétation libre de l'odeur de la flore des Alpilles.

Cette composition épicée boisée est un assemblage d'un accord de pin d’Alep et de cyprès, d'huiles essentielles de baies de genièvre, fenouil doux, sauge sclarée, romarin, criste marine (qui apporte une facette minérale évoquant les roches des Alpilles) et d'absolue de lentisque.

 


 

 

Cette exposition est à découvrir jusqu'au 30 septembre 2024. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés