FREE SHIPPING TO EUROPEAN DESTINATIONS FROM €98 & TO REST OF THE WORLD FROM €158

Huit ateliers olfactifs au Fort Saint-André

Ce mois de juillet, j'ai eu le plaisir d'animer huit ateliers de création olfactive au Fort Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon dans le cadre de l'opération "C'est mon patrimoine". Portées par le Ministère de la Culture, ces animations ont pour objectif de faire visiter des lieux de patrimoine à des enfants pendant les vacances scolaires en leur proposant des activités ludiques.

Cette année, le Fort Saint-André, enceinte fortifiée du 14ème siècle établie sur le mont Andaon qui domine Villeneuve-lès-Avignon, proposait des ateliers sur les 5 sens auxquels ont participé des enfants entre 6 et 11 ans de centres de loisir gardois.

L'activité que j'ai animé ce mois de juillet s'intitulait "Mon odeur du Fort Saint-André". Elle consistait à initier les enfants au métier de parfumeur en créant leur propre parfum à partir d'odeurs que l'on peut sentir au Fort Saint-André.

Dans la phase préparatoire de cette collaboration, je me déplaçais au Fort pour le visiter et noter des odeurs qui pourraient faire partie de la palette de nos petits parfumeurs comme par exemple l'odeur du majestueux cèdre présent dans l'enceinte, les odeurs de menthe, de fraise, de sauge du jardin pédagogique, ...

Chaque atelier commençait par une petite présentation de ma pratique alliant la photographie et la parfumerie. Puis nous sentions ensemble chacune des dix matières mises à la disposition des enfants.

Cela leur permettait d'identifier les matières qu'ils préféraient et d'envisager de les utiliser dans leurs créations.

Une fois les matières senties, commençait la phase de création en notant tout d'abord sur leur feuille de formulation le nombre de gouttes pour chacune de leurs matières préférées.

Une fois la formule de leur essai définie, ils comptaient le nombre de gouttes dans de petits flacons mis à leur disposition, et je sentais avec chaque enfant le résultat sur des touches à sentir.

S'ils n'étaient pas satisfaits du résultat, je les orientais sur les modifications à apporter à leur formule. S'ils étaient satisfaits, je les encourageais à tester d'autres mélanges.

Après plusieurs essais, chacun choisissait sa formule préférée que je pesais dans un flacon de 15ml qu'ils emmèneraient chez eux à l'issue de l'activité.

Une fois toutes les pesées terminées, une par participant, nous sentions ensemble chacune des créations, son auteur nous précisant les matières utilisées dans sa formule.

Certains participants eurent également le temps de dessiner les ingrédients de leur formule, d'autres de se dessiner avec leur petit parfum.

Cette expérience de transmission fut incroyable pour moi. Elle me conforte dans l'idée de l'importance de rendre accessible la parfumerie et le métier de parfumeur à tout un chacun. Qui sait, peut-être des vocations sont-elles nées de cette première expérience !

Et quelle joie de les voir repartir chez eux heureux avec leur premier parfum. 

Radio Sommières nous a fait le plaisir d'une petite visite pendant les ateliers et nous a interviewé, les enfants et moi. L'émission est à écouter ici.  

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published